Cleantech Business Angels

Cleantech Business Angels – Les étapes clés

Les membres Cleantech Business Angels (CBA) sont des investisseurs individuels qui soutiennent les startups innovantes dans les domaines des énergies propres et de l’environnement.

Notre processus comporte des étapes clés pour permettre le traitement efficace des dossiers qui nous sont transmis.

Résumé

  1. Réception sur GUST: Les entreprises en démarrage doivent soumettre leur proposition d’investissement à travers une plateforme en ligne appelée GUST.
  2. Préqualification (RV) : Cleantech Business Angels effectue une première évaluation de la proposition pour déterminer si elle répond aux critères d’investissement.
  3. Séance Plénière: Les startups qui ont été sélectionnées suite à la phase de préqualification sont invitées à présenter leur proposition lors d’une séance plénière devant l’ensemble des membres du groupe.
  4. Instruction: Cleantech Business Angels effectue une analyse plus détaillée de la proposition pour évaluer les risques et les opportunités.
  5. Clôture: Si nos membres Cleantech Business Angels décide d’investir, ils finalisent les détails de l’accord et procèdent au financement de l’entreprise.

Vous êtes entrepreneur en phase de levée de fonds et souhaitez nous présenter votre startup autour de la transition énergétique / lutte contre le changement climatique ?

Pour soumettre un projet de startup lié à la transition énergétique ou à la lutte contre le changement climatique à Cleantech Business Angels pour une éventuelle étude, il est nécessaire de soumettre sa présentation sur GUST quelques jours avant une séance de pré-qualification. Cette séance inclut un pitch de 15 minutes et une session de questions-réponses de 15 minutes, permettant de découvrir le projet, l’équipe et de donner un feedback immédiat. Si le projet est retenu, il peut être invité à une séance plénière, qui a lieu deux fois par mois et inclut un pitch de 20 minutes, une session de questions-réponses de 20 minutes et une discussion de 20 minutes entre les investisseurs. Si le projet est sélectionné, il y aura une séance d’instruction qui se déroule principalement à distance, avec environ 5 sessions de 2 heures et une séance en présentiel dans les locaux de la startup. Le contenu et durée de l’instruction va naturellement varier en fonction du degré de maturité et familiarité des parties prenantes de l’instruction avec le secteur. La clôture de l’investissement peut prendre de 3 à 4 mois, en fonction de l’état d’avancement de la levée avec d’autres dispositifs et des éléments qui seront échangés.

Vous êtes investisseur individuel (confirmé) et souhaitez accéder à un deal flow de startups, bénéficier de l’expertise et des compétences de professionnels du secteur pour analyser, instruire et investir dans des jeunes entreprises innovantes autour de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique -> Formulaire de candidature.

Demander un financement (deck sur GUST) – Prendre RV (startups) – Prendre RV (rejoindre CBA) et remplir le formulaire de candidature (adhésion) – – Organiser un atelier levée de fonds – Chat Linkedin messaging

Précédentes séances plénières

eloi qui convertit des grandes exploitations en grappes de fermes agroécologiques, et apporte ainsi une solution à la reprise des grandes exploitations et à l’installation des jeunes agriculteurs (démarrage instruction – Contact membre CBA Serge Pierre Besanger)

TESC Innovation Startup qui développe des solutions de transfert d’énergie sans contact pour la mobilité électrique (instruction en cours – contact membre CBA Myriame Honnay)

athena recherche et innovation : la protection de l’environnement ou l’occasion d’innover ! Startup qui développe un procédé « waste-to-power » en convertissant des eaux usées en biohydrogène renouvelable, décarboné et local.